Chambre et salon
Quand on y pense, c’est incroyable : nous passons presque le tiers de notre vie endormis1! Et comme la plupart des familles, vous passez probablement aussi pas mal de temps sur le sofa. Ces conseils sur le nettoyage (de printemps et en général) vous aideront à profiter du confort de votre chambre et de votre salon.
FAITES UN NETTOYAGE DE PRINTEMPS EN PROFONDEUR2
- Utilisez des draps hypoallergènes, des taies d’oreiller anti-acariens à fermeture éclair et une housse anti-acariens sur les matelas et sommiers pour réduire votre exposition aux pendant votre sommeil. Si possible, achetez des housses lavables pour les meubles rembourrés.
- Réduisez l’encombrement en vous débarrassant ou en faisant don des objets inutilisés qui accumulent de la poussière, comme les livres, les babioles, les plantes de grande taille, les couvertures en laine, les paniers de revues que personne ne lit et les objets sous le lit3.
- Lavez le coussin de votre animal de compagnie et portez une attention particulière à ses endroits favoris. Par exemple, si le chat aime se poster au bord de la fenêtre, lavez bien le bord des fenêtres.
- Mettez les peluches à la sécheuse au moins une heure à température élevée pour diminuer la concentration d’acariens de la poussière qui s’y sont installés confortablement pendant l’hiver3.
- Lavez les vêtements d’hiver pour les débarrasser des allergènes avant de les ranger pour l’été. Comme le carton retient l’humidité et est propice à la moisissure4, entreposez votre équipement d’hiver dans des sacs refermables ou des boîtes en plastique faciles à épousseter5.
GARDEZ LA MAISON PROPRE TOUTE L’ANNÉE
- Lavez les taies d’oreiller, les draps et les couvertures à 54 °C/130 °F (cycle « eau chaude ») chaque semaine pour réduire les concentrations d’acariens de la poussière et de phanères d’animaux. Suivez toujours les directives de lavage.
- Utilisez un linge humide pour nettoyer régulièrement toutes les surfaces. N’utilisez pas de linge sec ni de plumeau, car ils risquent de disperser les acariens.
- Passez l’aspirateur sur les tapis et les meubles rembourrés chaque semaine. Utilisez un aspirateur doté d’un pour retenir les allergènes qui passent dans le filtre d’échappement.
- Empêchez votre animal d’entrer dans la chambre pour réduire votre exposition à ses phanères.