L’ABC DES ALLERGIES
Apprenez ce qui cause les allergies et comment réduire l’exposition aux allergènes et atténuer vos symptômes.
Certaines laveuses sont maintenant dotées de paramètres spéciaux anti-allergènes. Vous pouvez ainsi programmer automatiquement la température de l’eau pour réduire au minimum les allergènes courants, tels que les phanères de chats et les acariens de la poussière 1.
Si votre laveuse n’a pas de « cycle de désinfection » ou de « cycle anti-allergènes », le cycle de lessive des blancs ou de lessive à l’eau chaude (à plus de 54 ºC ou 130 ºF) peut aider à réduire les acariens de la poussière. Suivez bien les directives indiquées sur votre laveuse et sur l’étiquette du détergent pour choisir la bonne température et ne pas endommager vos vêtements et vos draps.
Le linge humide qui reste dans la laveuse trop longtemps est propice à la moisissure. L’odeur de moisi ne trompe pas. Si vous pensez que votre linge propre n’est plus très frais, lavez-le de nouveau – et, cette fois, n’oubliez pas de le mettre tout de suite dans la sécheuse.
Ne faites pas sécher le linge dehors au soleil, car il risque de s’imprégner de pollen et de spores de moisissure.
Les acariens sont parmi les allergènes intérieurs les plus courants. Ils se retrouvent en grand nombre dans les linges de lit, car ces horribles créatures raffolent de peau morte. Pour éviter qu’ils s’accumulent, lavez vos draps, vos taies d’oreiller et vos couvertures au moins une fois par semaine à l’eau chaude (à plus de 54 ºC ou 130 ºF) et mettez-les à sécher dans une sécheuse pour tuer plus sûrement les acariens.
L’eau n’est pas toujours nécessaire pour enlever les allergènes. Le nettoyage à sec peut aussi tuer les acariens2.
La salle de lavage génère beaucoup de chaleur et d’humidité, ce qui favorise la formation de moisissure. Réduisez l’humidité en plaçant un déshumidificateur dans la pièce, en ouvrant une fenêtre quand vous faites la lessive, en activant un ventilateur au plafond et en installant un bon système de ventilation.