L’ABC DES ALLERGIES
Apprenez ce qui cause les allergies et comment réduire l’exposition aux allergènes et atténuer vos symptômes.
Au cours d’une allergie, le système immunitaire confond une substance habituellement inoffensive avec une menace, et entre en mode de défense. Ces substances peuvent venir du pollen , des phanères d’animaux, des moisissures et des acariens de la poussière . Ce sont des allergènes.
Un rhume survient lorsqu’un virus s’installe dans votre organisme. Le système immunitaire répond alors à la présence de cet envahisseur en attaquant le virus. Certains des symptômes du rhume, comme l’écoulement nasal et la congestion nasale, peuvent fortement ressembler à ceux d’une allergie. Il peut donc être difficile de les différencier. Cependant, le rhume est contagieux. Le rhume s’attrape si une personne atteinte éternue ou tousse, ou en cas de contact1-2.
Bien que le rhume et les allergies puissent provoquer des symptômes similaires, voici quelques questions qui vous aideront à déterminer si vous devriez envisager de prendre Claritin® ou si vous devriez plutôt vous tourner vers la soupe au poulet en regardant tranquillement vos émissions favorites sous une grosse couverture.
Les symptômes de l’allergie se manifestent souvent tout d’un coup, lorsque vous entrez en contact avec un allergène . En contrepartie, les symptômes du rhume apparaissent graduellement, sur une période de quelques jours.
Un rhume disparaît généralement en 7 à 10 jours. Par contre, les symptômes de l’allergie peuvent perdurer pendant des semaines ou des mois, et ne disparaissent pas tant que vous êtes en présence de l’allergène. Si vos symptômes du rhume durent plus de 10 jours, parlez-en à votre médecin.
L’écoulement nasal et les éternuements sont des symptômes fréquents du rhume et de l’allergie. Cela dit, il est possible de les différencier en observant la couleur et la texture des sécrétions de mucus. En cas d’allergie, le mucus est généralement transparent, liquide et peu épais. En cas de rhume, le mucus de la toux et des éternuements pourrait plutôt être épais et jaunâtre ou verdâtre. Un mucus jaunâtre ou verdâtre pourrait être un signe d’infection nécessitant un suivi médical.
Le rhume peut s’accompagner de douleurs musculaires légères. L’allergie n’est généralement pas associée aux courbatures.
Les rhumes sont plus fréquents durant les mois d’hiver, mais ils peuvent survenir à tout temps de l’année. Les allergies causées par les allergènes intérieurs (allergies apériodiques) peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année; les allergies causées par des allergènes extérieurs (allergies saisonnières) sont plus fréquentes du printemps à l’automne, lorsque la densité pollinique est élevée1.