Comme les allergies causées par des allergènes extérieurs varient selon la saison, on les appelle souvent allergies saisonnières. Une allergie est une sensibilité du système immunitaire à quelque chose qui est habituellement inoffensif. Les allergies saisonnières sont causées par une réaction disproportionnée du système immunitaire à certains allergènes qui se trouvent à l’extérieur, comme ceux qui proviennent des spores de moisissures et du pollen des arbres, des plantes herbacées ou des mauvaises herbes.
Bien que les allergènes saisonniers soient parfois difficiles à éviter, car ils sont à peu près partout, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire au minimum votre exposition.
En savoir plus sur :
Les allergies au pollen
Astuces pour prévenir les allergies causées par le pollen
- UNE COURSE CONTRE LA MONTRE
La densité pollinique est habituellement plus élevée de 5 h à 10 h et au crépuscule. Par conséquent, essayez de prévoir vos activités à l’extérieur à d’autres moments de la journée1.
- COUVREZ-VOUS
Portez un masque de peintre bon marché lorsque vous travaillez dans le jardin ou que vous effectuez d’autres corvées à l’extérieur.
- CHANGEZ-VOUS
Les spores de pollen peuvent se déposer sur vos chaussures, vos vêtements et vos cheveux, et ainsi entrer dans la maison. Après avoir passé du temps dehors, assurez-vous d’enlever vos chaussures, de prendre une douche rapide et de changer de vêtements afin d’éliminer le pollen.
- CONDITIONNEZ L’AIR
En voiture, gardez les fenêtres fermées et activez l’option de recyclage d’air. À la maison, gardez les fenêtres fermées et utilisez un climatiseur. Assurez-vous de changer souvent les filtres.
- CHOISISSEZ LA BONNE BRANCHE
Songez-vous à planter des arbres sur votre propriété? Évitez les arbres feuillus qui peuvent aggraver les allergies, notamment les bouleaux, les chênes, les ormes, les érables, les frênes, les aulnes et les noisetiers. Optez plutôt pour des espèces qui causent moins d’allergies, comme les catalpas, les lilas des Indes, les cornouillers, les sapins ou les séquoias de Californie.
- CHOISISSEZ VOTRE HERBE
Évitez de planter des fleurs qui font partie de la famille de l’herbe à poux, comme les tournesols, les marguerites et les chrysanthèmes. Vous pouvez toujours demander au personnel de votre pépinière locale de vous aider dans votre choix2.
Les allergies causées par les moisissures
Astuces pour les personnes souffrant d’allergies causées par les moisissures
- LAISSEZ LES SPORES DEHORS
Les spores de moisissures peuvent s’accrocher à vos chaussures, vos vêtements et vos cheveux. Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans la maison, prenez une douche et changez de vêtements immédiatement après avoir passé du temps à l’extérieur. Si vous manquez de temps, lavez-vous au moins les mains et le visage soigneusement après être entré3.
- FAITES DU RÂTEAU VOTRE ALLIÉ
Les spores de moisissures peuvent s’accumuler sur les feuilles mortes. Assurez-vous donc de passer souvent le râteau dans votre cours. Étant donné que le passage du râteau peut libérer des spores de moisissures dans l’air, portez un masque lorsque vous effectuez cette tâche. Encore mieux, demandez de l’aide à un membre de votre famille qui n’est pas allergique à la moisissure4.
- ÉVITEZ LA CORDE À LINGE
Des spores de moisissures et d’autres allergènes risquent de se déposer sur le linge qui sèche sur la corde à linge. Utilisez plutôt la sécheuse3.
RÉFÉRENCES
- A Quick Guide to Party Planning During Allergy Season. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 15 septembre 2017.
- Spring Gardening with Allergies. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 15 septembre 2017.
- Fall Leaves Are Great for the Garden but Can Be Not So Good for Allergies. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 14 septembre 2017.
- Six Things You Should Know About Ragweed. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 15 septembre 2017.
- How To Reduce Allergens In Your Yard This Fall. American College of Allergy, Asthma & Immunology. Consulté le 4 décembre 2017.