L’ABC DES ALLERGIES
Apprenez ce qui cause les allergies et comment réduire l’exposition aux allergènes et atténuer vos symptômes.
Les grandes étendues d’eau, comme l’océan, peuvent réduire votre exposition au pollen , selon les types d’arbres et de graminées avoisinants. Pour vos vacances à la mer, choisissez un endroit qui ne comporte pas de graminées ou d’arbres produisant beaucoup de pollen, comme les mauvaises herbes, le chiendent pied-de-poule ou les chênes.
Les croisières sont aussi un bon choix pour les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières. Les particules de pollen peuvent être transportées
au-dessus de la mer. Cependant, plus vous vous éloignez de la côte, moins elles risquent de causer de réaction allergique, car les vents du large peuvent les disperser rapidement. Certains bateaux de croisière ont même des cabines « anti-allergies ».
Peu importe votre destination de vacances, vérifiez les prévisions pollen locales avant de partir.
Les phanères d’animaux de compagnie, les spores de moisissure, les acariens de la poussière et le pollen peuvent monter à bord de votre avion sur les vêtements, les souliers, les cheveux et les bagages des autres passagers. Pour réduire votre exposition, essuyez votre plateau, vos accoudoirs et le tour de la fenêtre avec un linge désinfectant, puis jetez-le dans un sac refermable.
Le faible taux d’humidité dans les cabines d’avion peut causer une déshydratation, ce qui pourrait aggraver vos allergies1. Buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater et apportez votre médicament contre les allergies au cas où vos symptômes se déclencheraient en vol. Conservez le médicament dans son emballage original pour éviter tout problème à la douane2.
Certaines études semblent indiquer que les particules de pollen et la pollution de l’air causée par les émissions de gaz d’échappement des voitures peuvent interagir et aggraver les allergies. Pour réduire votre exposition au minimum, partez tôt le matin ou tard le soir, en dehors des heures de pointe. Utilisez l’air conditionné et gardez les fenêtres fermées pour que les spores de pollen ne pénètrent pas dans le véhicule. Voyez d’autres conseils pour réduire les allergènes dans votre voiture avant de prendre la route.
Appelez la réception pour demander si l’hôtel a des chambres « anti-allergies » avant de faire vos réservations. De plus, utilisez l’air conditionné au lieu d’ouvrir les fenêtres pour réduire votre exposition au pollen. Vous pouvez aussi apporter une taie d’oreiller anti-acariens à fermeture éclair pour couvrir l’oreiller de votre chambre d’hôtel et limiter votre exposition aux acariens de la poussière .
Gardez votre médicament contre les allergies (ou antihistaminique) dans votre sac pour l’avoir à votre disposition dès que vous avez des symptômes. Claritin® ultra-fondants sans somnolence est facile à prendre, sans eau, pour un soulagement rapide des symptômes d’allergies, où que vous soyez.