L’ABC DES ALLERGIES
Apprenez ce qui cause les allergies et comment réduire l’exposition aux allergènes et atténuer vos symptômes.
Les allergènes provenant du pollen , des phanères d’animaux, des spores de moisissure et des acariens de la poussière peuvent se déposer sur la peau, les vêtements et les cheveux. Pour réduire votre exposition à ces allergènes, prenez l’habitude d’enlever vos chaussures, de changer de vêtements et de vous laver les mains et le visage quand vous arrivez de l’extérieur. Si vos enfants ont des allergies, veillez à ce qu’ils fassent de même.
Prendre votre douche le soir vous permet d’enlever les allergènes collés à vos cheveux et à votre peau avant de vous glisser dans vos draps. Si votre enfant a des allergies, lui donner un bain le soir peut aussi aider.
La poussière est inévitable. Cependant, consacrer 10 minutes par jour à épousseter et à passer l’aspirateur peut prévenir l’accumulation de poussière et les symptômes d’allergies. Utilisez une éponge ou une vadrouille humide (un tissu sec peut soulever les allergènes) et un aspirateur avec un filtre HEPA ou un sac double. Si c’est vous qui souffrez d’allergies, essayez de déléguer ces tâches quotidiennes à un autre membre de la famille. Sinon, portez un masque et des gants pour réduire votre exposition aux allergènes des phanères d’animaux et des acariens de la poussière.
Pour contribuer à réduire l’accumulation d’allergènes dans vos draps, lavez-les à l’eau chaude (au moins 54 °C ou 130 °F) chaque semaine1. Suivez bien les directives du fabricant en matière de nettoyage. Le cas échéant, faites nettoyer vos draps à sec.
Les acariens de la poussière et la moisissure prospèrent dans un milieu chaud et humide. Vous pouvez acheter un hygromètre (appareil mesurant l’humidité) à bas prix dans de nombreuses quincailleries pour mesurer le degré d’humidité dans votre maison1. Lorsque le taux d’humidité dépasse 50 %, utilisez un déshumidificateur.
Les prévisions pollen peuvent changer de jour en jour, voire d’heure en heure, selon divers facteurs, dont les conditions météorologiques. La meilleure façon de vous préparer est de vérifier les prévisions pollen locales chaque jour. N’oubliez pas de vérifier les prévisions à l’endroit où vous passerez la majeure partie de la journée. Par exemple, si vous travaillez dans une ville avoisinante ou même à l’autre bout de la ville, utilisez le code postal lorsque vous vérifiez les prévisions.
Évidemment, ces précautions ne suffisent pas toujours. Ayez toujours votre antihistaminique à portée de la main. Ainsi, si vous commencez à renifler et à éternuer, vous pouvez prendre votre médicament et continuer de profiter de votre journée.