L’ABC DES ALLERGIES
Apprenez ce qui cause les allergies et comment réduire l’exposition aux allergènes et atténuer vos symptômes.
Voici les définitions des termes courants liés aux allergies pour vous aider à mieux comprendre les discussions sur votre état et vos symptômes avec votre médecin.
Allergène intérieur souvent en cause dans les allergies. Ce sont des mites de taille microscopique qui vivent entre les fibres des oreillers, des matelas, des couvertures et des tapis. Les acariens de la poussière se nourrissent de nos cellules cutanées mortes. L’inhalation de leurs excréments peut entraîner des réactions allergiques (comme l’écoulement nasal, les éternuements et la congestion nasale).
Substance que l’organisme reconnaît comme étant étrangère et nocive et qui est responsable de la réaction allergique.
Maladie chronique caractérisée par une réaction exagérée du système immunitaire à la présence de certains allergènes (voir la rubrique Allergène) que l’on trouve généralement à l’intérieur, comme les spores de moisissures, les phanères d’animaux ou les acariens de la poussière. Aussi appelée « allergie causée par des allergènes intérieurs ».
Réaction exagérée du système immunitaire à la présence de certains allergènes (voir la rubrique Allergène) que l’on trouve généralement à l’extérieur, comme le pollen d’arbres, de graminées ou de mauvaises herbes, les spores des moisissures, etc. (aussi appelée « allergie saisonnière »). Les allergies causées par des allergènes extérieurs tendent à durer moins longtemps que celles qui sont causées par des allergènes intérieurs.
Réaction exagérée du système immunitaire à la présence de certains allergènes (voir la rubrique Allergène) que l’on trouve généralement à l’intérieur, comme les spores de moisissures, les phanères d’animaux ou les acariens de la poussière (aussi appelée « allergie apériodique »). Les allergies causées par des allergènes intérieurs tendent à durer plus longtemps que celles qui sont causées par des allergènes extérieurs.
Réaction exagérée du système immunitaire à la présence de certains allergènes (voir la rubrique Allergène) que l’on trouve généralement à l’extérieur, comme le pollen d’arbres, de graminées ou de mauvaises herbes, les spores de moisissures, etc. (aussi appelée « rhume des foins » et « allergie causée par des allergènes extérieurs »). Les allergies saisonnières tendent à durer moins longtemps que les allergies apériodiques (celles causées par des allergènes intérieurs).
Réponse exagérée du système immunitaire à une substance normalement inoffensive.
Réponse allergique grave et pouvant mettre la vie en danger qui peut être caractérisée par des symptômes comme une baisse de la tension artérielle, une respiration sifflante, des vomissements ou de la diarrhée, de l’enflure et de l’urticaire.
Protéines spécialisées produites par les globules blancs qui circulent dans le sang. Les anticorps recherchent les protéines, les toxines et les microorganismes étrangers et se lient à ceux-ci afin de les neutraliser. Elles font partie du système immunitaire.
Substance (généralement une protéine) que l’organisme reconnaît comme étant étrangère.
Médicament qui soulage les symptômes tels les éternuements, les démangeaisons et l’écoulement nasal en bloquant les récepteurs de l’histamine.
Inflammation de la conjonctive (le tissu qui tapisse l’intérieur des paupières). Si la cause est bactérienne, on parle d’« œil rose » ou de conjonctivite bactérienne; si la cause est allergique, on parle de conjonctivite allergique.
Médicament qui réduit l’enflure des tissus nasaux afin de soulager les symptômes tels que l’enflure nasale, la congestion et la sécrétion de mucus.
Mesure de la quantité de pollen dans l’air. On indique généralement les mesures pour trois types de pollen : celui des graminées, celui des arbres et celui des mauvaises herbes. La densité pollinique est indiquée en grains par mètre cube d’air et cette valeur est traduite en degré de densité : absente, faible, modérée, élevée ou très élevée.
Inflammation de la peau attribuable au contact direct avec une substance irritante ou à une réaction allergique. Les symptômes incluent les rougeurs, les démangeaisons et, à l’occasion, la formation d’ampoules.
Bosses ou boutons rouges, enflés et qui picotent. L’éruption urticarienne (aussi appelée « urticaire ») apparaît sur la peau en raison d’une réaction indésirable de l’organisme en cas d’exposition à certains allergènes. Elle peut se manifester sur n’importe quelle partie du corps, y compris le visage, les lèvres, la langue, la gorge et les oreilles.
Filtre à haute capacité pour les particules de l’air (HEPA) qui extrait les particules en suspension dans l’air en forçant leur circulation à travers des filtres aux pores microscopiques qui les capturent.
Substance naturelle libérée par le système immunitaire après l’exposition à un allergène. Les mastocytes présents dans les membranes du nez et des sinus libèrent de l’histamine lorsque vous inhalez un allergène. L’histamine se lie ensuite aux récepteurs des vaisseaux sanguins avoisinants, qui enflent (se dilatent). Elle se lie aussi à d’autres récepteurs dans les tissus du nez, causant une rougeur, une enflure, des démangeaisons et des changements dans les sécrétions.
Qualifie des produits conçus de manière à contenir le moins d’allergènes possible.
Champignon parasite et microscopique (p. ex. Alternaria) qui flotte en suspension dans l’air comme le pollen. Les spores des moisissures sont des déclencheurs courants des allergies. On peut les trouver dans les lieux humides (comme le sous-sol ou la salle de bain) de même qu’à l’extérieur dans la pelouse, les tas de feuilles mortes, le foin, les paillis ou sous les champignons.
Mesure de la quantité de spores de moisissures extérieures dans l’air. La numération des moisissures est indiquée en spores (graines) de moisissures par mètre cube d’air et cette valeur est traduite en degré de contamination : absente, faible, modérée, élevée ou très élevée.
Enflure semblable à de l’urticaire, mais survenant sous la peau plutôt qu’en surface. L’œdème de Quincke est caractérisé par une enflure profonde qui survient souvent autour des yeux et des lèvres, parfois sur les mains et les pieds.
Desquamations de très petite taille qui se détachent de la peau des animaux et qui s’accrochent aux poils. Les phanères flottent dans l’air, se déposent sur les surfaces et peuvent constituer une bonne partie de la poussière ménagère. Les phanères des chats sont une cause fréquente de réactions allergiques.
Substance fine et poudreuse, généralement jaune, composée de grains microscopiques expulsés de la partie mâle d’une fleur (étamine) ou par des cônes mâles d’un arbre.
Affection causée par une réaction exagérée du système immunitaire à des allergènes issus de plantes, de la poussière, de la moisissure et d’animaux. Les symptômes fréquemment observés comprennent les éternuements, l’écoulement nasal, le larmoiement et le picotement des yeux, du nez ou de la gorge.
Inflammation de la muqueuse du nez.
Voir Allergie saisonnière
Inflammation des sinus causée par une infection bactérienne, virale ou fongique ou par une allergie.
Système de défense de l’organisme qui nous protège contre les infections et les substances étrangères.
Bosses ou boutons rouges, enflés et qui picotent. L’urticaire apparaît subitement sur la peau et peut être causée par une réaction indésirable de l’organisme à certains allergènes. Elle peut se manifester sur n’importe quelle partie du corps, y compris le visage, les lèvres, la langue, la gorge et les oreilles.