L’ABC DES ALLERGIES
Apprenez ce qui cause les allergies et comment réduire l’exposition aux allergènes et atténuer vos symptômes.
En général, la densité pollinique est la plus élevée entre 5 h et 10 h, prévoyez donc tenir votre fête en début d’après-midi.
Les graminées fleurissent et libèrent leur pollen à la fin du printemps ou au début de l’été. Si les graminées vous font éternuer, tâchez de tondre le gazon ras pour qu’il ne fleurisse pas et ne libère pas de pollen. Tondez aussi le gazon un ou deux jours avant la fête.
Si vous cherchez un endroit où tenir votre fête pendant l’été, demandez au personnel du lieu quel est le type d’herbe, pour éviter ceux qui sont le plus susceptibles de causer des allergies. Quel que soit l’endroit que vous choisissiez, demandez au personnel de tondre la pelouse un ou deux jours avant la fête, pour qu’elle n’ait pas lieu sur du gazon fraîchement coupé3.
Ratissez les feuilles moisies avant l’arrivée des invités. Si le paillis montre des signes de moisissure, envisagez de le remplacer par du gravier4.
Que vous plantiez des fleurs dans votre cour ou choisissiez des centres de table, optez pour des fleurs qui produisent peu ou pas de pollen . Les narcisses des prés, les impatientes, les lis, les pensées, les pétunias, les roses, les gueules-de-loup, les tulipes et les zinnias4 risquent moins d’aggraver les symptômes d’allergies5.
Faites aussi attention aux fleurs d’été comme les tournesols, les marguerites et les chrysanthèmes, qui font partie de la même famille que l’herbe à poux et peuvent déclencher des allergies au pollen6.
Portez un chapeau à large bord et de grosses lunettes de soleil pour protéger vos yeux et vos cheveux du pollen et des spores de moisissure transportés par le vent6. Vous pouvez garder en réserve des paires de lunettes de soleil amusantes pour les invités souffrant d’allergies qui ont oublié les leurs. Ça pourrait même être un cadeau pour les invités!