Cet hiver, évitez le nez qui coule

Si vous espériez que vos symptômes d’allergies entreraient en hibernation une fois que le bonhomme hiver se serait pointé le bout du nez, vous n’avez pas de chance. Si vous souffrez de la rhinite allergique apériodique (ou allergies apériodiques), voici votre plan d’action contre les allergies hivernales.

Cet hiver, évitez le nez qui coule

Si vous espériez que vos symptômes d’allergies entreraient en hibernation une fois que le bonhomme hiver se serait pointé le bout du nez, vous n’avez pas de chance. Si vous souffrez de la rhinite allergique apériodique (ou allergies apériodiques), voici votre plan d’action contre les allergies hivernales.

Conseils simples sur le soulagement des allergies hivernales

Il existe plus de 200 types d’allergènes Certains peuvent rester bien après que le froid se soit installé.

Les principales causes d’allergies hivernales sont les acariens de la poussière , les phanères d’animaux et la moisissure. Cependant, si vous vivez dans un climat chaud ou que vous y allez en voyage, les allergies au pollen peuvent aussi se déclencher. Pire encore, le fait de passer davantage de temps à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut augmenter votre exposition à ces allergènes. Nous sommes là pour vous aider en vous donnant des conseils simples pour chasser les allergènes qui causent les allergies hivernales.

Allergies causées par les acariens de la poussière

Les acariens de la poussière sont des insectes microscopiques qui se nourrissent de cellules de peau morte des humains et des phanères d’animaux. On les retrouve partout où des particules de poussière s’accumulent. Même si vous êtes un maniaque de la propreté, il est impossible de complètement éliminer tous les allergènes intérieurs courants, mais vous trouverez ci-dessous quelques conseils rapides pour vous aider à réduire votre exposition à ces derniers.

Enlevez la poussière

  • Recouvrez vos matelas, sommiers et oreillers d’une housse hypoallergénique. Lorsque vous voyagez, mettez dans votre valise quelques taies d’oreillers.
     
  • Lavez la literie et les couvertures à l’eau chaude (au moins à 54 °C) une fois par semaine. Assurez-vous de respecter les directives de lavage.
     
  • Réduisez les acariens de la poussière qui aiment l’humidité en utilisant un déshumidificateur afin de garder le taux d’humidité de votre maison en dessous de 50 %.

Pour obtenir davantage de conseils sur les allergies causées par la poussière, lisez l’article Tout sur les acariens de la poussière.

Contour d’ampoule avec rayons lumineux

LE SAVIEZ-VOUS?

En moyenne, une maison peut accumuler environ 40 livres de poussière chaque année1. Et il peut y avoir des centaines
d’ acariens de la poussière microscopiques qui se sont accumulés dans un seul gramme de poussière.

Allergies causées par les phanères d’animaux

Ce n’est pas le pelage d’un animal qui cause une réaction allergique, mais plutôt les protéines qui se trouvent dans ses phanères (cellules de peau morte), sa salive ou son urine. Ces particules sont si légères qu’elles peuvent se déposer sur vos chaussures, vos vêtements et vos cheveux2, ce qui signifie qu’elles peuvent pénétrer dans votre maison.

Maîtrisez les allergènes d’animaux

  • Enlevez vos chaussures à la porte, lancez vos vêtements dans la laveuse et prenez une douche en rentrant à la maison. Pas le temps de prendre une douche? Lavez-vous au moins les mains et le visage.
     
  • Chaque semaine, balayez les planchers et passez l’aspirateur sur les tapis avec un sac microfiltre à double couche ou un filtre HEPA pour emprisonner les allergènes d’animaux.
Contour d’ampoule avec rayons lumineux

LE SAVIEZ-VOUS?

La plupart des gens pensent aux chiens et aux chats quand ils pensent aux allergies causées par les animaux. Cependant, les hamsters, les lapins, les gerbilles, les cobayes et autres peuvent aussi produire les protéines qui causent des allergies2.

Allergies causées par les moisissures

Les moisissures intérieures libèrent des spores tout au long de l’année. Elles se forment dans les endroits humides, comme le sous-sol, la salle de bain, la salle de lavage, le grenier, le réfrigérateur et le bord des fenêtres. Comme la moisissure prolifère dans des conditions d’humidité, vos symptômes d’allergies pourraient être plus courants l’été, lorsqu’il fait chaud et humide. Cependant, ils peuvent être présents à longueur d’année dans les climats chauds et dans tous les endroits où l’humidité s’accumule dans votre maison4.

Maîtrisez la moisissure qui aime l’humidité

  • Asséchez les surfaces qui sont souvent mouillées, comme les comptoirs et les laveuses à chargement frontal. Et assurez-vous de colmater les fuites rapidement5.
     
  • Ouvrez une fenêtre ou utilisez un ventilateur d’extraction au-dessus de la cuisinière lorsque vous cuisinez ainsi que dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche afin d’évacuer l’excès d’humidité5.
     
  • Achetez un hygromètre (appareil mesurant l’humidité) à bas prix à la quincaillerie pour mesurer le degré d’humidité dans votre maison6. Lorsque le degré d’humidité dépasse 50 %, utilisez un déshumidificateur.

Allergies au pollen

Si vous vivez dans un climat chaud ou que vous y allez en voyage, les températures plus douces pourraient faire en sorte que les allergènes causant les allergies au pollen restent dans les parages pendant l’hiver.

Fermez la porte au pollen

  • Surveillez la densité pollinique dans votre région pour savoir à quoi vous attendre.
     
  • Lors des journées où celle-ci est particulièrement élevée, évitez les activités extérieures si possible.
     
  • En rentrant à la maison, enlevez vos chaussures, prenez une douche et changez vos vêtements pour ne pas emprisonner le pollen à l’intérieur. Lavez-vous au moins les mains et le visage7.
Contour d’ampoule avec rayons lumineux

LE SAVIEZ-VOUS?

Les phanères d’animaux, le pollen et les spores de moisissures sont si légers qu’ils peuvent se déposer sur les vêtements, les chaussures et les cheveux. Afin d’empêcher ces allergènes de rester emprisonnés à l’intérieur, enlevez vos chaussures à la porte, prenez une douche rapide et changez vos vêtements en rentrant à la maison. Vous n’avez pas le temps de prendre une douche? Essayez au moins de vous laver le visage et les mains.

Pourrait-il s’agir d’un rhume?

Vous vous demandez si votre écoulement nasal saisonnier est causé par des allergies ou un rhume? Découvrez 5 façons de les distinguer.

RÉFÉRENCES

  1. Allergy Dust Mites. ENT and Allergy Center of Missouri. University Physicians. University of Missouri Health Center.
  2. Pet Allergy. Mayo Clinic.Consulté le 10 septembre 2017.
  3. APPA National Pet Owners Survey 2017-2018. American Pet Products Association. p. 9. Consulté le 14 novembre 2017.
  4. Mould Allergies. Claritin.com. Pet Allergy. Mayo Clinic. Consulté le 14 novembre 2017.
  5. Watch Out for Summer Mould. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 10 septembre 2017.
  6. Your Home Can Be Your Castle—Despite Pesky Dust Allergens! Claritin Blue Sky Living®. Consulté le 14 novembre 2017.
  7. Pollen Allergies. Claritin.com. Consulté le 14 novembre 2017.