L’ABC DES ALLERGIES
Apprenez ce qui cause les allergies et comment réduire l’exposition aux allergènes et atténuer vos symptômes.
Il existe plus de 200 types d’allergènes Certains peuvent rester bien après que le froid se soit installé.
Les principales causes d’allergies hivernales sont les acariens de la poussière , les phanères d’animaux et la moisissure. Cependant, si vous vivez dans un climat chaud ou que vous y allez en voyage, les allergies au pollen peuvent aussi se déclencher. Pire encore, le fait de passer davantage de temps à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut augmenter votre exposition à ces allergènes. Nous sommes là pour vous aider en vous donnant des conseils simples pour chasser les allergènes qui causent les allergies hivernales.
Les acariens de la poussière sont des insectes microscopiques qui se nourrissent de cellules de peau morte des humains et des phanères d’animaux. On les retrouve partout où des particules de poussière s’accumulent. Même si vous êtes un maniaque de la propreté, il est impossible de complètement éliminer tous les allergènes intérieurs courants, mais vous trouverez ci-dessous quelques conseils rapides pour vous aider à réduire votre exposition à ces derniers.
Pour obtenir davantage de conseils sur les allergies causées par la poussière, lisez l’article Tout sur les acariens de la poussière.
Ce n’est pas le pelage d’un animal qui cause une réaction allergique, mais plutôt les protéines qui se trouvent dans ses phanères (cellules de peau morte), sa salive ou son urine. Ces particules sont si légères qu’elles peuvent se déposer sur vos chaussures, vos vêtements et vos cheveux2, ce qui signifie qu’elles peuvent pénétrer dans votre maison.
Les moisissures intérieures libèrent des spores tout au long de l’année. Elles se forment dans les endroits humides, comme le sous-sol, la salle de bain, la salle de lavage, le grenier, le réfrigérateur et le bord des fenêtres. Comme la moisissure prolifère dans des conditions d’humidité, vos symptômes d’allergies pourraient être plus courants l’été, lorsqu’il fait chaud et humide. Cependant, ils peuvent être présents à longueur d’année dans les climats chauds et dans tous les endroits où l’humidité s’accumule dans votre maison4.
Si vous vivez dans un climat chaud ou que vous y allez en voyage, les températures plus douces pourraient faire en sorte que les allergènes causant les allergies au pollen restent dans les parages pendant l’hiver.
Vous vous demandez si votre écoulement nasal saisonnier est causé par des allergies ou un rhume? Découvrez 5 façons de les distinguer.