L’ABC DES ALLERGIES
Apprenez ce qui cause les allergies et comment réduire l’exposition aux allergènes et atténuer vos symptômes.
À DOMICILE
Une bonne communication est essentielle pour que tout le monde passe de joyeuses Fêtes. Demandez à vos proches quelles précautions vous pouvez prendre avant leur arrivée pour réduire les allergènes dans votre maison et rendre leur séjour plus agréable.
AILLEURS
Poser quelques questions toutes simples avant de partir peut vous aider à éviter les allergènes. Demandez par exemple où vous allez dormir, s’il y a un filtre à air, et, en présence d’un animal de compagnie, s’il est possible de l’empêcher d’aller dans la chambre d’ici votre arrivée, pour éviter qu’il y dépose des phanères d’animaux.
À DOMICILE
Pour vous aider, vous et vos proches souffrant d’allergies, ramassez bien les poussières dans les chambres à l’aide d’un linge humide (un linge sec peut soulever la poussière), lavez les draps à l’eau chaude (au moins 54 °C ou 130 °F) et utilisez une taie d’oreiller hypoallergène à fermeture éclair. Suivez toujours les directives de lavage.
AILLEURS
Même si la maison de votre hôte ou si votre chambre d’hôtel est propre, il pourrait y avoir quelques intrus microscopiques. Pour les garder à distance, apportez une taie d’oreiller hypoallergène à fermeture éclair. Si vous séjournez à l’hôtel, demandez au personnel s’il y a des chambres pour personnes souffrant d’allergies1.
À DOMICILE
Vous pouvez soulager vos symptômes d’allergies causés par les phanères d’animaux, et ceux de vos invités, en balayant et en passant l’aspirateur. Si vos proches dorment chez vous, empêchez vos compagnons à quatre pattes d’entrer dans la chambre d’invités.
AILLEURS
Si votre hôte a des animaux de compagnie, évitez le plus possible d’être en contact avec eux. Assurez-vous que votre manteau est accroché dans la penderie et non déposé sur le lit, car ils pourraient y faire leur sieste.
À DOMICILE
Les arbres, les couronnes et les branches fraîchement coupés ont une apparence et une odeur festives, mais ils peuvent contenir des spores de moisissure microscopiques qui pourraient déclencher un écoulement nasal. Si vous ne voulez pas opter pour une version artificielle, arrosez-les avant de les apporter à l’intérieur pour réduire les concentrations de spores3.
Par ailleurs, les décorations artificielles, branches de sapin ou autres, peuvent recueillir de la poussière et de la moisissure lorsqu’elles sont rangées dans le sous-sol ou le grenier tout le reste de l’année. Pour éviter ces allergènes, entreposez vos décorations de Noël dans des contenants en plastique fermés hermétiquement. Évitez aussi d’utiliser des boîtes en carton, car elles retiennent l’humidité et sont propices à la moisissure4.
À DOMICILE
Gardez Claritin® à portée de la main au cas où vos symptômes d’allergies se déclencheraient ou vos invités oublieraient leur médicament.
AILLEURS
Apportez votre antihistaminique avec vous, en prévoyant quelques doses supplémentaires au cas où votre voyage se prolongerait. Mettez-le dans votre bagage à main ou votre sac pour l’avoir à portée de la main dès que vous présentez des symptômes. Conservez le médicament dans son emballage original pour éviter tout problème à la douane2.