Allergies saisonnières chez les enfants causées par des allergènes extérieurs

Apprenez comment réduire l’exposition de votre enfant aux allergènes saisonniers, pour qu’il puisse jouer dehors librement.

Allergies saisonnières chez les enfants causées par des allergènes extérieurs

Apprenez comment réduire l’exposition de votre enfant aux allergènes saisonniers, pour qu’il puisse jouer dehors librement.

Survol

Comme les allergies causées par des allergènes extérieurs varient selon la saison, on les appelle souvent allergies saisonnières. Elles sont causées par une réaction excessive du système immunitaire de votre enfant à certaines protéines qui se trouvent à l’extérieur, provenant de sources telles que les spores de moisissure et le pollen d’arbres, de graminées ou de mauvaises herbes. Selon l’endroit où vous vivez et les conditions météorologiques, les allergies saisonnières peuvent commencer dès février et durer jusqu’au premier gel 1.

Bien que les allergènes saisonniers soient parfois difficiles à éviter, car ils sont présents à peu près partout, vous pouvez prendre des mesures pour réduire au minimum l’exposition de votre enfant, prendre en charge ses symptômes et ainsi lui permettre de s’amuser.

En savoir plus sur :

LES ALLERGIES AU POLLEN

LES ALLERGIES AUX MOISISSURES

SYMPTÔMES D’ALLERGIES CHEZ LES ENFANTS

Contour d’un nez qui coule
ÉCOULEMENT NASAL
Icône de picotement des yeux et larmoiement
PICOTEMENT DES YEUX ET LARMOIEMENT
Contour d’un nez qui éternue
ÉTERNUEMENTS
Contour d’un nez ou d’une gorge qui démange
PICOTEMENTS DU NEZ ET DE LA GORGE
Illustration de décongestion nasale
CONGESTION NASALE

Les allergies au pollen

Le pollen des mauvaises herbes, des arbres et des graminées est un déclencheur courant d’allergies saisonnières. Les spores de pollen sont petites, légères et sèches; elles peuvent donc être transportées par le vent sur de longues distances. La densité pollinique varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment les conditions météorologiques, le moment de la journée et l’endroit où vous vivez.

Conseils pour les enfants qui souffrent d’allergies au pollen

  • PLANIFIEZ LE MOMENT DES JEUX
    En général, la densité pollinique est la plus élevée entre 5 h et 10 h; prévoyez donc les activités extérieures de votre enfant à un autre moment de la journée. Si possible, gardez aussi votre enfant à l’intérieur lorsqu’il fait chaud et sec, ainsi que les jours de grand vent, car le pollen sera alors transporté plus loin et en plus grande concentration2.
     
  • FERMEZ LA PORTE AU POLLEN
    Les spores de pollen peuvent se déposer sur les chaussures, les vêtements et les cheveux et ainsi entrer dans la maison. Lorsque votre enfant a passé du temps à l’extérieur, demandez-lui d’enlever ses chaussures, de se changer et de prendre un bain rapide pour enlever le pollen.
     
  • CONDITIONNEZ L’AIR
    En voiture, gardez les fenêtres fermées et activez l’option de recyclage d’air. À la maison, gardez les fenêtres fermées, utilisez l’air conditionné et changez régulièrement les filtres.
     
  • VÉRIFIEZ LA DENSITÉ
    La densité pollinique change souvent, et ces variations influent sur les symptômes de votre enfant. Vérifiez la densité pollinique dans votre région.
     
  • CHOISISSEZ VOTRE HERBE
    Semez un type d’herbe hypoallergène dans votre cour pour éviter les symptômes d’allergies chez votre enfant. Certains types courants de graminées produisent plus de spores de pollen, comme la fléole des prés, le sorgho d’Alep, le chiendent pied-de-poule, le pâturin de Sandberg, le dactyle pelotonné et le chiendent odorant. Semez plutôt la version femelle du buchloé faux-dactyle, qui produit peu ou pas de pollen. Si vous plantez des arbres, optez pour des espèces qui causent moins d’allergies, comme les catalpas, les lilas des Indes, les cornouillers, les sapins ou les séquoias de Californie. Évitez de planter des fleurs qui font partie de la famille des mauvaises herbes, comme les tournesols, les marguerites et les chrysanthèmes. Vous pouvez toujours demander au personnel de votre pépinière locale de vous aider à choisir3.

Les allergies aux moisissures

Survol

Les spores de moisissure microscopiques flottent dans l’air comme du pollen , causant des symptômes d’allergies saisonnières. À l’extérieur, la moisissure préfère les endroits humides et ombragés, notamment le sol, les plantes, le bois pourri, les tas de compost et les feuilles mortes.

Comme la moisissure prolifère dans des conditions d’humidité, les symptômes d’allergies de votre enfant causées par la moisissure pourraient être plus courants l’été, lorsqu’il fait chaud et humide. Ils peuvent cependant être présents tout au long de l’année dans les pays chauds. Contrairement aux spores de pollen, qui meurent au premier gel, les spores de moisissure entrent en dormance pendant l’hiver et réapparaissent au printemps4.

Contour d’ampoule avec rayons lumineux

LE SAVIEZ-VOUS?

Certaines moisissures forment des colonies que vous pouvez voir à l’œil nu, tandis que d’autres ne peuvent être vues qu’au microscope. Il y a donc peut-être de la moisissure même si vous ne la voyez pas4!

Conseils pour les enfants qui souffrent d’allergies à la moisissure

  • LAISSEZ LES SPORES DEHORS
    Les spores de moisissure peuvent s’accrocher aux chaussures, aux vêtements et aux cheveux. Pour ne pas les faire entrer dans la maison, demandez à tous les membres de la famille d’enlever leurs chaussures avant de rentrer, et à votre enfant de se changer après avoir joué dehors. Ce serait aussi une bonne idée de lui donner un bain. Si vous manquez de temps, demandez-leur au moins de se laver les mains et le visage lorsqu’ils rentrent5.
     
  • GARDEZ-LES LOIN DE LA MAISON
    Pour éviter au maximum de faire entrer dans la maison les spores de moisissure présentes dans la cour, gardez les tas de feuilles, d’herbe coupée et de résidus de jardin loin de la maison. Vous pouvez aussi tailler les arbres et les buissons qui sont trop près de la maison5.
     
  • ÉVITEZ LA CORDE À LINGE
    Des spores de moisissure risquent de se déposer sur le linge qui sèche sur la corde à linge. Utilisez plutôt la sécheuse5.

RÉFÉRENCES

  1. Six Things You Should Know About Ragweed. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 15 septembre 2017.
  2. A Quick Guide to Party Planning During Allergy Season. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 15 septembre 2017.
  3. Spring Gardening with Allergies. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 15 septembre 2017.
  4. Mold Allergies. Asthma and Allergy Foundation of America. Consulté le 14 septembre 2017.
  5. Fall Leaves Are Great for the Garden but Can Be Not So Good for Allergies. Claritin Blue Sky Living. Consulté le 14 septembre 2017.