Prendre en charge les allergies chez les enfants

Les allergies ne sont pas une partie de plaisir, ni pour les enfants ni pour leurs parents. Voici quelques conseils pour mieux maîtriser les symptômes d’allergies.

Prendre en charge les allergies chez les enfants

Les allergies ne sont pas une partie de plaisir, ni pour les enfants ni pour leurs parents. Voici quelques conseils pour mieux maîtriser les symptômes d’allergies.

Survol

Une allergie est une réaction exagérée du système immunitaire à des substances normalement inoffensives, telles que le pollen , les acariens de la poussière , les phanères d’animaux et la moisissure. Lorsque l’enfant entre en contact avec ces allergènes, son organisme les confond avec une substance nocive et les attaque en libérant de l’ histamine , ce qui cause des symptômes d’allergie.

Que ce soit à la maison, à l’école, chez ses amis ou durant son entraînement de soccer, votre enfant ne peut éviter complètement les allergènes intérieurs ou extérieurs. Par contre, on peut réduire son exposition aux allergènes courants et prendre en charge ses symptômes, pour qu’il puisse passer moins de temps à se moucher et plus de temps à jouer

SYMPTÔMES D’ALLERGIES CHEZ LES ENFANTS

Contour d’un nez qui coule
ÉCOULEMENT NASAL
Icône de picotement des yeux et larmoiement
PICOTEMENT DES YEUX ET LARMOIEMENT
Contour d’un nez qui éternue
ÉTERNUEMENTS
Contour d’un nez ou d’une gorge qui démange
PICOTEMENTS DU NEZ OU DE LA GORGE
Illustration de décongestion nasale
CONGESTION NASALE

Soulagement rapide des allergies saisonnières chez les enfants

Les médicaments contre les allergies tels que Claritin® pour enfants procurent un soulagement rapide et efficace des symptômes d’allergies saisonnières, notamment l’écoulement nasal, les éternuements, le picotement des yeux, le larmoiement et le picotement du nez.

Chez les enfants de 2 à 12 ans, Claritin® pour enfants Ultra-fondants ou le sirop Claritin® pour enfants peuvent être utilisés pour soulager rapidement les symptômes d’allergies saisonnières.

Pour savoir si ces produits conviennent à votre enfant, lisez toujours les étiquettes et suivez les modes d’emploi. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin d’aide pour choisir le produit qui convient à votre enfant.

Conseils pour maîtriser les allergies de votre enfant

Suscitez la participation de tous

Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe à l’école, chez les amis de votre enfant ou chez ses grands-parents. Expliquez aux personnes qui sont régulièrement en contact avec votre enfant en quoi consistent ses allergies et ce qu’elles peuvent faire pour l’aider.

Dites à votre enfant de se laver les mains

Votre enfant risque d’oublier de vous dire qu’il a été exposé à des allergènes, par exemple en caressant un lapin à l’école ou en jouant dans les feuilles chez un ami. Pour réduire son exposition aux allergènes, dites-lui de se laver le visage et les mains chaque fois qu’il rentre à la maison1.

N’hésitez pas à aborder le sujet

Il est important de parler ouvertement avec votre enfant de ce qui pourrait déclencher ses allergies pour qu’il sache quoi éviter, que ce soit la poussière dans sa classe ou le chat de son meilleur ami.

Veillez à ce qu’il dorme bien

Les symptômes d’allergie peuvent nuire au sommeil, causer de la fatigue pendant la journée et avoir une incidence sur les résultats scolaires. Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment, et vous aussi!

Partez à la conquête du monde extérieur

Grimper aux arbres et se rouler dans l’herbe n’est pas amusant du tout quand les allergènes du pollen et de la moisissure déclenchent des allergies. Voici quelques conseils pour prendre en charge les allergies de votre enfant causées par des allergènes extérieurs et lui permettre de jouer dehors en toute quiétude.

Chassez les allergies causées par les allergènes intérieurs

Voici quelques conseils pour prendre en charge les allergies causées par des allergènes intérieurs, soit acariens de la poussière , phanères d’animaux et moisissure, à la maison, à l’école ou chez GRAND-MAMAN.

RÉFÉRENCES

  1. Allergy Prevention Tips. Consulté le 9 février 2018.