Qu’est-ce qu’une allergie?
Une allergie est une réaction exagérée du système immunitaire . Lorsqu’un enfant entre en contact avec ces allergènes, son organisme les confond avec des substances nocives et les attaque en libérant des substances chimiques comme l’ histamine dans l’organisme. Cette dernière provoque chez l’enfant des symptômes d’allergies, comme des éternuements, un picotement des yeux, un larmoiement, un écoulement nasal ou des démangeaisons de la gorge. Les allergies ne sont jamais contagieuses, mais elles sont souvent héréditaires.
Allergies saisonnières causées par des allergènes extérieurs et allergies apériodiques causées par des allergènes intérieurs
Les allergies saisonnières causées par des allergènes extérieurs s’entendent des allergies qui apparaissent et disparaissent à mesure que les différentes plantes comme les arbres, les graminées ou les mauvaises herbes éclosent et libèrent du pollen dans l’air. Ces allergènes peuvent être parfois difficiles à gérer, car ils sont à peu près partout; c’est pourquoi ils sont difficiles à éviter. Dans le cas des enfants souffrant d’allergies saisonnières, les symptômes varient selon le pollen libéré dans l’air par ces plantes. La concentration de pollen peut varier d’une journée à l’autre en fonction de plusieurs facteurs, notamment les conditions météorologiques. Les allergènes intérieurs, qui proviennent des acariens de la poussière , des spores de moisissures ou des phanères d’animaux, peuvent être présents à n’importe quel moment de l’année. Ils peuvent être difficiles à gérer, surtout parce qu’ils ont tendance à être présents dans nos maisons toute l’année. Puisque vous êtes souvent à l’intérieur pendant l’hiver, vos allergies causées par des allergènes domestiques qui proviennent des spores de moisissures, des acariens de la poussière et des phanères d’animaux peuvent sembler plus intenses pendant cette période, mais en fait, les allergies causées par les allergènes intérieurs peuvent survenir toute l’année.
Quels sont les symptômes d’allergies?
Les symptômes d’allergies apparaissent lorsque le système immunitaire de votre enfant attaque par erreur une substance inoffensive comme la poussière ou le pollen en libérant des substances chimiques comme l’ histamine . Ces symptômes peuvent être très semblables aux symptômes classiques du rhume; c’est pourquoi il peut être parfois difficile de faire la différence entre ceux d’un rhume et ceux des allergies.
En général, les signes ou symptômes d’allergies chez les enfants peuvent notamment comprendre :
ÉCOULEMENT NASAL
Dans le cas des allergies, les sécrétions nasales sont habituellement peu épaisses, transparentes et liquides.
ÉTERNUEMENTS
Le rhume et les allergies causent tous deux des éternuements (souvent plusieurs fois de suite).
ALLERGIE OCULAIRE
Les symptômes comprennent irritation, rougeur, démangeaisons et larmoiement.
RESPIRATION PAR LA BOUCHE
Elle peut être causée par la congestion nasale attribuable aux allergies ou au rhume.
CONGESTION NASALE
La congestion nasale consiste en un nez bouché causé par l’enflure des voies nasales.
Qu’est-ce qu’un rhume?
Bien que les allergies et le rhume aient de nombreux symptômes en commun, le rhume est différent. Ce dernier survient lorsqu’un virus pénètre dans l’organisme de votre enfant et que son système immunitaire l’attaque – cela entraîne l’apparition de certains symptômes nasaux semblables à ceux des allergies. Toutefois, il existe certaines différences clés. Tout d’abord, le rhume est contagieux. Un enfant peut être infecté quand une personne éternue, tousse ou le touche.
Heureusement, les symptômes du rhume tendent à disparaître au bout de 7 à 10 jours. Si ceux-ci perdurent au-delà de 2 semaines, pensez à consulter votre médecin.