Prendre en charge les allergies causées par les phanères d’animaux

Si vous éternuez après avoir serré dans vos bras votre animal de compagnie, vous pourriez faire partie des quelque 20 % de la population qui souffrent d’allergies aux phanères d’animaux. Vous vous demandez comment prendre en charge votre allergie aux phanères de votre chien, de votre chat ou de votre compagnon à fourrure que vous aimez tant? Nous sommes là pour vous aider. Il existe de nombreux moyens vous permettant à la fois d’atténuer vos symptômes d’allergie et de passer plus de temps à donner de l’affection à votre animal de compagnie.

Prendre en charge les allergies causées par les phanères d’animaux

Si vous éternuez après avoir serré dans vos bras votre animal de compagnie, vous pourriez faire partie des quelque 20 % de la population qui souffrent d’allergies aux phanères d’animaux. Vous vous demandez comment prendre en charge votre allergie aux phanères de votre chien, de votre chat ou de votre compagnon à fourrure que vous aimez tant? Nous sommes là pour vous aider. Il existe de nombreux moyens vous permettant à la fois d’atténuer vos symptômes d’allergie et de passer plus de temps à donner de l’affection à votre animal de compagnie.

Ce qu’il faut savoir au sujet des allergènes d’animaux de compagnie

Vous avez probablement entendu parler d’allergies à la fourrure; toutefois, si en présence d’animaux à fourrure vous avez des symptômes comme un écoulement nasal, un picotement des yeux ou un larmoiement, ce n’est pas véritablement sa fourrure qui cause la réaction allergique. Saviez-vous que ce sont les protéines présentent dans les phanères (cellules de peau morte), la salive ou l’urine de l’animal qui provoquent les éternuements ou les picotements que vous pourriez ressentir? Ces particules qui déclenchent des réactions allergiques sont transportées par les poils d’animaux, c’est-à-dire la partie des chiens et des chats que nous touchons le plus souvent. Elles sont si légères qu’elles peuvent être transportées dans l’air et se déposer sur vos vêtements et vos cheveux.

Icon of floating circles that simulate pet allergens.

Les allergènes d’animaux de compagnie sont partout

Beaucoup de gens sont allergiques aux phanères d’animaux de compagnie, qui peuvent être en suspension dans l’air comme le pollen . On appelle ces particules des aéroallergènes. Les phanères s’accumulent sur des surfaces telles que les tapis, les meubles matelassés, les rideaux et les matelas. Étant donné qu’ils se déplacent facilement dans l’air, ces allergènes peuvent aussi se déposer sur vos vêtements et vos cheveux et être facilement transportés dans des lieux publics où il n’y a pas d’animaux, comme les écoles et les bureaux. Si vous éternuez soudainement au travail, il se pourrait que ce soit à cause de votre nouveau collègue amoureux des chats.

Hypoallergenic Pets

Existe-t-il des animaux de compagnie hypoallergènes?

Si vous avez des symptômes d’allergies aux chats ou aux chiens, sachez qu’il n’y a ni chats ni chiens hypoallergènes. Même si vous avez un chat sans pelage ou un chien de race « anti-allergies » (qui perd moins ses poils), votre animal n’est pas véritablement hypoallergène. Vous êtes peut-être plus ou moins allergique à un animal en particulier, mais n’importe quel compagnon à fourrure ou à plumes produit des protéines pouvant déclencher des allergies.

Icon of a dog

Quels animaux de compagnie causent le plus de symptômes d’allergie?

Les personnes allergiques aux chats sont plus nombreuses que celles qui sont allergiques aux chiens, car les chats font leur toilette avec leur langue, déposant ainsi de la salive sur les phanères. Les lapins, les oiseaux et les hamsters sont d’autres animaux de compagnie pouvant causer des symptômes d’allergie.

Comment réduire son exposition aux phanères d’animaux de compagnie?

Si vous êtes allergique à votre animal de compagnie, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez toujours l’éviter. Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire votre exposition aux allergènes d’animaux de compagnie dans votre maison.

pet-bed

Ne dormez pas à côté de votre animal de compagnie

Apprenez à votre animal de compagnie à obéir aux ordres « assis » et « reste » à un autre endroit que celui où vous dormez. Bien que la chaleur de votre chat ou de votre chien soit des plus agréables, surtout pendant les saisons froides, faire de votre chambre une zone où votre animal de compagnie n’a pas accès peut vous aider à diminuer vos symptômes d’allergies nocturnes et à mieux dormir.

vacuum

Passez l’aspirateur souvent

Nettoyez en profondeur. Éliminer les allergènes d’animaux de compagnie en aspirant la poussière et les poils d’animaux des tapis et des meubles peut aider à atténuer vos allergies. Investissez dans un aspirateur doté d’un filtre HEPA et de sacs à double épaisseur. Passer l’aspirateur peut soulever la poussière et les phanères d’animaux; déléguez la tâche à un membre de la famille ou portez un masque antipoussières.

doghouse

Une cage et une litière propres

Même les petits animaux de compagnie peuvent provoquer une forte réaction. Les petits rongeurs comme les gerbilles, les souris et les cobayes répandent aussi des allergènes. Comme leurs cages sont remplies de litière, on peut y trouver de grandes quantités d’allergènes. Nettoyez régulièrement les cages et les vivariums, et étendez-y une litière propre et fraîche.

wind-and-cloud

Purifiez l’air

Respirez un peu mieux. Installer des filtres à air HEPA dans les pièces où vous passez de temps avec vos animaux de compagnie peut améliorer la qualité de l’air. Si vous avez un système de chauffage et de climatisation à air pulsé, changez souvent le filtre et optez pour des filtres de première qualité.

Soulagement rapide des allergies

Vous avez quand même des symptômes d’allergie? Claritin® est conçu pour aider à soulager rapidement et efficacement les symptômes d’allergie aux animaux (y compris les allergies aux chiens et aux chats), aux acariens de la poussière et aux moisissures.

Claritin® Allergies, Claritin® Capsules liquides, Claritin® ultra-fondantsMC, Claritin® Allergies + Sinus extra fort, Claritin® Allergies + Sinus ou Claritin® Décongestionnant contre les allergies en vaporisateur nasal peuvent être utilisés pour le soulagement rapide des symptômes d’allergie.

Pour savoir si ces produits vous conviennent, lisez toujours les étiquettes et suivez les modes d’emploi. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin d’aide pour choisir le produit qui vous convient.

RÉFÉRENCES